Pour 8 à 12 personnes
1 dinde de 5 à 6 kg
1 kg de chair à farcir
24 litchis (frais ou en bocal)
8 petites échalotes
4 oranges non traitées
150 g d'amandes mondées
2 cuillerées à soupe d'épices tandoori
1 bouquet de basilic thaï
1 oignon
150 g de beurre doux
Peler et ciseler l'oignon. Le mélanger dans un saladier avec la chair à farcir et 1 cuillerée à soupe d'épices tandoori. Effeuiller et hacher grossièrement le basilic thaï avant de l'ajouter. Râper le zeste de deux oranges, concasser la moitié des amandes et ajouter le tout. Bien mélanger et farcir la dinde.
Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner la dinde de beurre, puis la mettre dans la lèche-frite du four. Saler la dinde et la saupoudrer d'un peu d'épices tandoori.
Eplucher les litchis ou égoutter ceux en bocal. Les réserver en conservant le jus. Verser ce dernier dans le fond de la lèche-frite puis enfourner pour 1 heure en arrosant la dinde de temps en temps.
Retourner la dinde et poursuivre la cuisson pour 1 heure, sans cesser de l'arroser.
Peler les oranges à vif et prélever les suprêmes. Farcir les litchis avec le reste des amandes. Peler les échalotes. Réserver.
Coucher la dinde sur le flanc, cuire 1 heure. Placer la dinde sur l'autre flanc, disperser les échalotes dans le plat et cuire 1 heure en continuant d'arroser régulièrement.
Remettre la dinde droite en position initiale. Disposer les fruits tout auteur et terminer la cuisson pendant 15 à 20 minutes pour que le dessus soit bien doré, en arrosant fréquemment.
Sortir la dinde du four, la mettre sur une planche à découper, puis la recouvrir d'une feuille d'aluminium. Retirer les fruits et les échalotes, les réserver. Dégraisser le jus de cuisson et le mettre dans un bol.
Découper la dinde et la dresser dans un plat de service. Disposer les fruits et échalotes tout autour. Napper de jus et saupoudrer l'ensemble du plat d'un peu d'épices tandoori.
Accompagner de riz thaï.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire