Pour la pâte
10 feuilles filo
50g de beurre fondu
Pour le fond du gâteau
140 g de pistaches (grillées et non salées passées quelques secondes au mixeur)
4 cuillerées à soupe de beurre fondu
4 cuillerées à soupe de sucre glace
Pour l'appareil à cheesecake
450g de mascarpone ou Philadelphia
120g de sucre en poudre
15g de farine
3 œufs
75g de crème liquide
Pour le sirop
118g d'eau
Le jus d'1/2 citron
50g de miel
70 g de sucre en poudre
1 à 2 cuillerées à soupe d'arôme de rose (à ajouter au mélange après cuisson seulement)
Beurrer au pinceau chaque feuille. Procéder deux par deux et disposer au fond d'un moule circulaire de 20cm de diamètre. Mélanger les éléments du fond de pistache et disposer au fond du moule. Passer ensuite à la préparation de l'appareil à cheesecake.
Idéalement, tous les éléments sont à température ambiante à ce moment. Fouetter progressivement puis à pleine vitesse durant deux bonnes minutes (pas plus !). Le mélange devrait s'aérer et devenir mousseux. Disposer le tout dans le moule et enfourner 45 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.
Décercler le moule à ce moment-là tout en laissant le moule au four et continuer la cuisson durant 25 minutes encore. Pendant la cuisson, préparer le sirop en mélangeant tous les éléments (sauf la rose qu'on ajoute hors du feu à la fin) dans une casserole et faire cuire à feu doux durant une dizaine de minutes jusqu'à obtenir une texture sirupeuse. A la sortie du four, déposer le sirop sur le cheesecake mais surtout sur les bords de pâte filo. Décorer de pistaches et de roses séchées. Laisser refroidir et déguster après quelques heures au frais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire