mercredi 1 décembre 2021

Butternut rôtie, graines de sésame

POUR LA COURGE :
1 grosse courge Butternut (1,5 kg), coupée en deux sur la longueur et épépinée (tige, base et peau intactes)
5 grosses échalotes, pelées et coupées en deux dans le sens de la longueur
2 ½ cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de poudre de cinq-épices
½ cuillère à café de cannelle moulue
Sel et poivre noir

POUR LA SAUCE :
¾ tasse plus 2 cuillères à soupe de bouillon de poulet (ou de bouillon de légumes)
¾ tasse plus 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
100 grammes de Gruyère, finement râpé
4 à 5 jaunes d'œufs
2 gousses d'ail, hachées
2 cuillères à café de fécule de maïs (maïzena)
2 cuillères à café de miso blanc

POUR LA GARNITURE :
1 ½ cuillères à soupe de graines de sésame blanches
3/4 cuillère à café de piment d'Alep
½ cuillère à café de paprika doux
⅛ cuillère à café de poudre de cinq-épices
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
10 grammes de ciboulette coupée en morceaux de 1/3 pouce/1 centimètre
1 ½ cuillères à soupe de jus de citron vert (à partir de 1 citron vert)

Chauffer le four à 240 °C (sans chaleur tournante).

Couper la courge  en travers en demi-lunes de 1 à 2 cm d'épaisseur. Transférer dans une large et grand plat en fonte, côté peau vers le haut, en gardant les tranches ensemble sous la forme de la moitié de la courge musquée. Incliner légèrement les pièces pour qu'elles s'adaptent toutes. Placer les échalotes de chaque côté de la courge.

Dans un petit bol, mélanger l'huile, les cinq épices en poudre, la cannelle, 3/4 cuillère à café de sel et une bonne mouture de poivre. Verser le tout sur les légumes dans la poêle et utiliser ses mains pour bien enrober le tout, en réarrangeant les morceaux de courge si nécessaire.

Cuire la courge au four pendant 25 minutes, ou jusqu'à ce que la courge soit molle mais ne se défasse pas. Retirer la moitié des échalotes cuites du plat et les réserver en les gardant intactes. Mettez la courge de côté pour qu'elle refroidisse pendant 15 minutes et baisser la température du four à 170 °C (sans chaleur tournante).

Pendant que la courge refroidit, préparer la sauce : ajouter le bouillon et la crème dans une casserole moyenne et faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit fumant. Dans un grand bol résistant à la chaleur, fouetter ensemble la moitié du fromage, les jaunes d'oeuf, l'ail, la fécule de maïs, le miso, 1/4 cuillère à café de sel et une bonne mouture de poivre. Verser lentement le mélange de crème bouillante dans le mélange de jaunes d'œufs, en fouettant constamment, jusqu'à ce qu'il soit incorporé et lisse.

Verser la sauce chaude dans le plat, en la laissant couler tout autour de la courge (éviter de la verser directement sur la courge). Saupoudrer la moitié restante du fromage sur toute la préparation, en évitant le dessus de la courge. Enfin, déposer délicatement les échalotes réservées, côté coupé vers le haut, sur la sauce et le fromage. Transférer délicatement au four et cuire pendant 15 à 18 minutes, jusqu'à ce que la sauce soit prise.

Pendant la cuisson de la sauce, préparez la garniture : ajouter les graines de sésame dans une petite poêle à frire à feu moyen-élevé. Faire griller pendant 3 à 4 minutes, en remuant souvent, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorés. Ajouter le piment d'Alep, le paprika, la poudre de cinq épices et une petite pincée de sel, et baisser le feu à moyen-doux. Ajouter l'huile et laisser cuire doucement pendant 2 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir 5 minutes avant d'ajouter la ciboulette et le jus de citron vert.

Au moment de servir, verser la garniture au sésame sur toute la crème et servir chaud.

Aucun commentaire:

Archives du blog