vendredi 6 janvier 2023

Galette des rois

2 disques de pâte feuilletée de 26 cm de diamètre et de 2 à 3 mm d’épaisseur
Frangipane :
80 g de beurre
80 g de sucre glace
110 g de poudre d'amande
Quelques gouttes d'essence d'amande amère
1 petit œuf
100 g de crème pâtissière
Dorure :
1 iaune d'œuf
½ cuiller à café de lait
1 cuiller à soupe de sucre glace

Sortir le beurre du réfrigérateur 2h à l'avance. Allumer le four à 175°C, chaleur ventilée. Étaler la poudre d'amande sur une plaque de cuisson et enfourner. Laisser dorer 8 à 10 minutes en remuant en cours de cuisson.
Travailler le beurre à la fourchette pour le ramollir. Mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes avec le beurre jusqu'à l'obtention d'une pâte souple. Ajouter l'œuf et l'essence d'amande amère. Incorporer la crème pâtissière préalablement détendue au fouet. Fouetter brièvement pour ne pas émulsionner (sinon, la crème va faire gonfler la galette).
Réserver la frangipane au réfrigérateur pour qu'elle soit plus facile à étaler.
Déposer un disque de feuilletage sur un carré de papier sulfurisé. Etaler la frangipane à la cuiller en partant du centre et en laissant 2 cm de bord. Déposer la fève (plutôt vers l'extérieur pour faciliter la découpe). Déposer le deuxième disque sur le premier et presser avec les doigts pour faire adhérer les deux pâtes. Imprimer la marque des dents de la fourchette sur le pourtour pour sceller.
Dans un petit bol, mélanger 1 jaune d'œuf et ½ cuiller à café de lait. Badigeonner la galette de cette dorure et placer au frais pour 20 minutes.
Allumer le four à 180°C, chaleur ventilée. Creuser une cheminée au centre avec la pointe d'un couteau bien affuté puis décorer (fleur, étoile..). Placer au frais à nouveau 10 minutes. Enfourner et laisser cuire 35 min.
Saupoudrer de sucre glace pour la glacer et prolonger la cuisson de 10 minutes.
Une fois la galette cuite, la retirer du four. Allumer le grill. Remettre la galette dans le haut du four puis l’éteindre immédiatement. Laisser glacer la galette quelques instants dans le four éteint.
Surveiller pour qu'elle ne brûle pas. Servir tiède.

* Pour éviter que la galette ne se transforme en soufflé, la couvrir d'une grille ou d'une plaque légère 10 minutes avant la fin de la cuisson. Retirer la grille au bout de 2 minutes.

Crème pâtissière
50 g de farine
100 g de sucre
1/2 gousse de vanille
1/2 l de lait
2 jaunes d'œuf

Mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre. Battre au fouet jusqu'à que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine et bien mélanger avec le mélange sucre/oeufs. Ajouter 1/2 verre de lait pour que le mélange soit plus liquide.
Mettre à chauffer le lait. Lorsque le lait est tiède (au bout de 3-4 min) ajouter le mélange oeufs/farine/sucre/lait et la gousse de vanille fendue et grattée avec ses graines.
Mélanger au fouet jusqu'à ébullition. A ce moment là, la crème sera déjà bien épaisse, arrêter la cuisson.

Aucun commentaire:

Archives du blog