samedi 31 octobre 2020

Gâteau à l'orange

120 g de beurre doux
120 g de sucre
2 gros œufs
1 sachet de levure chimique (12 g)
120 g de farine
1 orange

À l'aide d'un pinceau, beurrer un moule à manqué de 25 cm de diamètre. Recouvrir l'ensemble d'une infime pellicule de sucre. Réserver. 
Dans un gros bol, fouetter délicatement le beurre doux afin d'obtenir un beurre pommade. Ajouter le sucre et les œufs. Continuer à fouetter. Incorporer directement une partie du zest de l'orange prélevé grâce à une microplane. Couper l'orange en deux. Presser à la main chaque moitié d'orange dans le mélange. Disséminer dedans le sachet de levure chimique et la farine. Fouetter une dernière fois jusqu'à ce que la préparation soit parfaitement homogène. La pâte doit être souple, lisse et sans grumeau. 
Avec une marise, répartir harmonieusement l'appareil à l'intérieur du moule à manqué en veillant à ce qu'il n'y en ait pas sur les bords. Enfourner à 180 °C pendant une vingtaine de minutes. Laisser refroidir.

Magret de canard aux coings

Pour 2 pers.:
1 magret de canard
1,5 coing
1/2 citron
20 g beurre
13 cl vin blanc
1/2 cuillerée de sucre en poudre
1/2 cuillerée à soupe d'huile d’olive
1 cuillerée à soupe de sauce soja
Tabasco

Découper les magrets en tranches de 3 cm d’épaisseur. Les disposer dans un plat creux, arroser d’huile d’olive, de sauce soja et de quelques gouttes de Tabasco. Recouvrir d’un film alimentaire et laisser mariner 1 h à température ambiante.
Peler les coings, les fendre en deux et retirer les cœurs. Couper chaque demi-fruit en 4 tranches épaisses. Presser le citron. Dans une casserole, mettre les morceaux de coings, les arroser de jus de citron et couvrir d’eau. Porter sur feu moyen pendant 10 min.
Egoutter les tranches de coings, les mettre dans une cocotte, ajouter 40 g de beurre, le vin blanc, le sucre, saler et poivrer. Laisser cuire 30 min. Griller au barbecue les tranches de magret 2 min par face. Servir la viande chaude, accompagnée de quartiers de coings.

vendredi 16 octobre 2020

Poireaux vinaigrette

Pour 4 pers.
8 blancs de poireaux fins
1 œuf
1 échalote
1 cuil. à soupe vinaigre
1 cuil. à café moutarde
4 cuil. à soupe d'huile
1 bouquet de cerfeuil
 
Nettoyer les blancs de poireaux et les lier en bottes. Les cuire 20 min à l’eau bouillante salée, puis les égoutter. 
Faire durcir l’œuf 9 min dans une casserole d’eau. Rafraîchir et écaler.
Mélanger le vinaigre, la moutarde et 1 pincée de sel dans un bol. Verser l’huile en fouettant à la fourchette. Poivrer et ajouter l’échalote pelée et hachée.
Disposer les poireaux tièdes côte à côte dans un plat. Arroser de vinaigrette. Parsemer de blanc d’œuf haché et de jaune écrasé à travers une passoire fine. Décorer de pluches de cerfeuil et servir.

Saucisson de Lyon sur pommes de terre

600 g saucisson pistaché à cuire
12 pommes de terre à chair ferme
20 cl vin blanc sec
Pour la sauce
5 cuil. à soupe huile
2 cuil. à soupe vinaigre de vin blanc
3 échalotes
1 bouquet de persil

Mettre le saucisson dans une casserole, mouiller avec le vin blanc et allonger d'eau pour qu'il soit entièrement recouvert. Porter lentement à ébullition, couvrir et laisser frémir 30 min.
Laver les pommes de terre, les mettre à cuire dans une casserole remplie d'eau salée, 25 min. Éplucher les échalotes et les ciseler finement. Laver et hacher le persil.
Dans un bol, verser le vinaigre de vin blanc, le sel, le poivre, puis les échalotes, ajoutez l'huile et mélanger bien l'ensemble. Égoutter les pommes de terre, les laisser tiédir sans les rafraîchir, les peler et détailler en tranches. Éplucher le saucisson et le couper en tranches.
Disposer les pommes de terre en cercle sur les bords des assiettes et garnir le centre avec les rondelles de saucisson. Arroser avec la vinaigrette aux échalotes et saupoudrer de persil. Servir tiède.

Archives du blog