dimanche 16 mai 2021

Aubergines grillées

Pour 4 pers.
3 grosses aubergines (1,1 kg)
100 ml d'huile d'arachide
200 g de yaourt à la grecque
1/4 de cuillerée à café de curcuma en poudre
1 citron vert: 1 cuillerée à café de zeste et 2 cuillerées à café de jus
2 cuillerées à café de curry en poudre
1 oignon émincé (150 g)
30 g d'amandes effilées
1/2 cuillerée à café de graines de cumin, torréfiées et légèrement concassées
1/2 cuillerée à café de graines de coriandre, torréfiées et légèrement concassées
40 g d'arilles de grenade
Sel et poivre noir

Préchauffer le four à 230°C (chaleur tournante)
A l'aide d'un économe, peler les aubergines en omettant une bande de peau sur deux de manière à créer des rayures verticales. Les détailler en rondelles de 2 cm d'épaisseur. Les déposer dans un saladier. Ajouter 70 ml d'huile, 1/2 cuillerée à café de sel, une bonne dose de poivre et mélanger. Etaler les rondelles sur une grande plaque chemisée et enfourner pour 40 à 45 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Sortir du four et laisser tiédir.
Dans un cil-de-poule, mélanger le yaourt avec le curcuma, le jus de citron vert, 1 cuillerée à café de curry, 1 belle pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment voulu.
Mettre les 2 cuillerées à soupe d'huile restantes à chauffer dans une grande poêle sur feu moyen-vif, puis faire revenir l'oignon 8 minutes en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'il soit tendre et bien coloré. Ajouter le curry restant, les amandes, 1 pincée de sel et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes, le temps que les amandes colorent.
Au moment de dresser, ranger les rondelles d'aubergines en rosace sur un grand plat de service ou directement dans les assiettes, puis arroser de sauce au yaourt. Parsemer d'oignons frits, de graines et cumin et de coriandre, d'arilles de grenade, de zestes de citron vert.


Aucun commentaire:

Archives du blog