jeudi 30 janvier 2020

Crème brûlée parfumée au thé, pralin et agrumes

Pour 4 à 6 pers. :
1 orange
1 citron
60 cl de crème semi-épaisse
1 gousse de vanille
5 sachets de thé noir anglais
7 jaunes d'oeuf
100 g de sucre en poudre
30 g de Maïzena (3 c. à soupe)
4 c. à soupe de pralin


Pour le pralin :
Faire chauffer dans une poêle 75 g d'amandes et 75 g de noisettes. Ajouter 100 g de sucre pour caraméliser. Etaler sur une plaque et laisser refroidir. Casser les morceaux et mixer au robot.

Râper finement les zestes de l'orange et du citron. Retirer la peau blanchâtre de l'orange et prélever les suprêmes.
Faire chauffer la crème dans une casserole, avec les zestes ainsi que la gousse de vanille fendue et grattée, jusqu'à ébullition. Hors du feu, y plonger les sachets de thé pour infuser pendant 1/2 heure à couvert. Sortir les sachets un à un en les pressant soigneusement, puis ôter la gousse.
Préchauffer le four à 130 °C. Dans une terrine, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena, battre de nouveau, puis délayer avec la crème infusée.
Verser cette préparation dans un plat ou des ramequins, puis enfourner pour une cuisson au bain-marie de 1 heure. Ôter du bain-marie, puis laisser refroidir avant d'entrepose au frais pour 2 heures minimum.
Au moment de servir, saupoudrer la crème de pralin. Passer sous le grill du four pour caraméliser. Déguster accompagné des suprêmes d'orange.

Aucun commentaire:

Archives du blog