samedi 16 février 2019

Velouté de potimarron

1 potimarron
1 oignon
2 gousses d'ail
gingembre
15 cl de crème liquide
Noilly-Prat

Laver, évider et égrainer un potimarron sans l'éplucher, couper en gros cubes. Eplucher puis émincer 1 oignon, dégermer et écraser deux gousses d'ail. Dans une cocotte, faire suer l'oignon et l'ail dans 80 g de beurre à feu doux, ajouter ensuite les cubes de potimarron. Glisser quelques lamelles de gingembre épluché. Faire revenir l'ensemble quelques minutes. Ajouter deux cuillerées à soupe de Noilly-Prat. Mouiller à mi-hauteur d'eau puis cuire une vingtaine de minutes
Ajouter 15 cl de crème en fin de cuisson, mixer dans un blender pour obtenir une texture très lisse. Saler et poivrer, ajouter de l'eau si la texture est trop épaisse.
Accompagner de graines de courges torréfiées.

Parmentier de canard et patate douce

Pour 4 à 6 pers.:
Pour la purée 
1 kg de patates douces
15 cl de lait entier
100 g de crème liquide
50 g de beurre salé

Pour la garniture
1 échalote
4 cuisses de confit de canard

Eplucher les patates douces et les couper en morceaux. Faire cuire dans un grand volume d'eau pendant 30 minutes environ. Ecraser les patates à l'aide d'un presse-purée. Dans une casserole, faire tiédir le lait et la crème liquide. Incorporer ce mélange aux patates, ajouter le beurre coupé en dés. Bien mélanger pour obtenir une texture onctueuse.
Dans une poêle, faire fondre une cuillerée à soupe de graisse de canard. Faire suer l'échalote pendant 2 minutes. Ajouter la chair de canard. Faire revenir à feu vif pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement. 
Préchauffer le four à 200°C.
Dans un plat à gratin, déposer le canard. Recouvrir de purée. Saupoudrer de chapelure. Enfourner pour 15 minutes environ. La surface du hachis doit prendre une couleur dorée.

vendredi 15 février 2019

Soupe haricots blancs et haddock

Pour 2 à 4 pers.:
300 g de haddock la peau retirée
400 g de petits haricots blancs en conserve, égouttés et rincé
100 ml de crème entière
1 oignon moyen, haché
1 cuillerée à café de curcuma
500 ml d'eau
2 brins d'estragon haché pour le service
Huile d'olive

Faire chauffer l'huile et y cuire l'oignon jusqu'à ce qu'il soit tendre et commence à colorer. Ajouter le curcuma et laisser cuire 1 minute. Ajouter les haricots, l'eau ainsi que la crème et laisser mijoter 5 minutes à couvert. Ajouter le poisson et faire cuire, à couvert, jusqu'à ce qu'il soit cuit et sa chair feuilletée. Mixer la moitié de la soupe et du poisson jusqu'à obtenir une consistance lisse. Mélanger avec la moitié de la soupe non mixée. Emietter le reste de poisson dans la soupe, poivrer et réchauffer doucement. Garnir d'estragon.

Archives du blog