Ingrédients (pour 4 personnes)
1 kg de pommes de terre (à chair ferme)
1,8 kg de plat de côtes
3-4 feuilles de laurier
1 gousse d'ail
1 bouquet de thym frais
Noix de muscade
Vinaigre de riz
Sauce soja
Préchauffer le four à 200 °C. Eplucher et laver les pommes de terre (assez rapidement pour qu'elles gardent leur amidon). Les tailler en rondelles assez fines. Assaisonner la viande de sel et poivre, la frotter un peu au thym et faire quelques incisions parallèles à l'os pour y planter les feuilles de laurier.
Passer une gousse d'ail coupée en deux sur l'intérieur d'une cocotte. Tapisser le fond du plat d'une couche de rondelles de pomme de terre bien serrées. Parsemer d'un peu de thym effeuillé, d'une pincée de sel, poivre et noix de muscade. Ajouter quelques copeaux de beurre. Recommencer l'opération avec le reste des rondelles. Poser le plat-de-côte par-dessus en pressant un peu, ajouter un peu d'eau (20 cl environ). Cuire au four, à couvert, pendant deux heures.
Retirer la viande, mettre le four en position grill, et laisser les pommes de terre griller pendant 15 à 20 minutes supplémentaires. Pendant ce temps-là, faire saisir la viande dans une poêle, avec un peu de beurre. Retirer la viande et la laisser reposer 10 min. Déglacer le jus dans la poêle avec une cuillerée de vinaigre de riz et une cuillerée de soja, et laisser un peu réduire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire