dimanche 25 février 2018

Gratin de chou-fleur du curry (2)

Pour 3 à 4 personnes :
1 chou-fleur
30 g de beurre
40 g de farine
50 cl de lait
1 jaune d’oeuf
1 pincée de noix de muscade
1 cuillerée à soupe de curry jaune en poudre
1 cuillerée à soupe de curcuma
Sel/poivre
2 cuillerées à soupe de chapelure
100 g de fromage râpé

Préchauffer le four en mode grill.
Retirer les feuilles vertes du chou-fleur et le détailler en sommités. Le rincer à l’eau et l’égoutter.
Faire bouillir une casseroles d’eau bouillante salée. Y mettre le chou détaillé et laisser cuire pendant 15 minutes environ. Le chou-fleur doit être tendre quand on le pique à la fourchette. Égoutter et mettre de côté.
Réaliser un roux. Mettre le beurre dans un poêlon, le laisser fondre et verser la farine en une fois. Fouetter le beurre et la farine et bien les incorporer l’un dans l’autre. Verser le lait petit à petit tout en continuant de fouetter. Le mélange doit s’épaissir tout doucement, baisser le feu. Verser la moitié du fromage, sel, poivre, noix de muscade, curry et curcuma. Quand la béchamel est assez épaissie, la retirer du feu et y mettre le jaune d’œuf. Bien mélanger.
Dans un plat à gratin y déposer le chou-fleur cuit à l’eau, le napper de la sauce, de la chapelure et du restant de fromage.
Mettre au four et laisser cuire pendant une vingtaine de minutes.

samedi 10 février 2018

Brandade de morue

Pour 4 personnes:
- 700 à 800 g de morue salée en morceaux (poids après dessalage)
- 400 g de pommes de terre à purée
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- 2 gousses d'ail
- 1,5 dl d'huile d'olive + un peu pour le gratin
- 1 dl de lait
- 20 g de beurre + un peu pour beurrer le plat
- 2 dl de crème entière
- poivre

La veille, plonger les morceaux de morue dans un saladier rempli d'eau froide. Placer au réfrigérateur et changer l'eau 3 fois en tout régulièrement jusqu'au lendemain.
Le lendemain, rincer sous l'eau froide les morceaux de poisson. Mettre de l'eau à chauffer dans une grande casserole avec la feuille de laurier et la branche de thym. A l'ébullition, baisser le feu à frémissements et plonger les morceaux de morue. Laisser cuire ainsi 10 minutes puis égoutter la morue et la laisser tiédir.
Parallèlement, peler les pommes de terre, les passer sous l'eau froide et les couper en morceaux. Les mettre dans une casserole et les recouvrir d'eau. Porter à ébullition puis baisser un peu le feu et laisser cuire 20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les égoutter, les remettre dans la casserole avec le beurre et à l'aide d'un presse-purée, les écraser soigneusement. Réserver.
Enlever la peau des morceaux de morue et toutes les arêtes. Bien contrôler. Emietter la morue avec une fourchette. Peler les gousses d'ail et les passer à travers un presse-ail dans un saladier ou une casserole. Ajouter la morue émiettée. En alternance, ajouter 1,5 dl d'huile d'olive et 1dl de lait, petit à petit, en écrasant le poisson avec un presse-purée, jusqu'à ce que l'ensemble soit bien homogène.
Ajouter la purée de pommes de terre et bien bien mélanger. Ajouter la crème petit à petit toujours en mélangeant. Poivrer. Goûter et rectifier l'assaisonnement (cela devrait être assez salé). Préchauffer le four à 200°C.
Beurrer un plat à gratin. Le remplir avec la brandade. Lisser le dessus puis avec le dos d'une fourchette, former des traits en diagonales. Verser un filet d'huile dans les traits laissés par la fourchette.
Enfourner au milieu du four pour environ 25 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit gratiné. Sortir du four, laisser reposer 2 minutes puis servir en tranches avec une salade.

Archives du blog