4 grenadins de porc de 80 à 90 g chacun
12 petits oignons nouveaux
100 g de beurre
1 cuiller à café de sucre en poudre
1 cuiller à soupe d’huile d’olives
1 gousse d’ail
Quelques brindilles de romarin
1 bonne cuiller à soupe de vinaigre balsamique
2 cuillers à soupe de pignon de pin
1 petite cuiller à soupe de jus de citron jaune
Sel et poivre du moulin
Peler les oignons. Faire fondre 20 g de beurre dans un poêlon. Quand il est fondu ajouter les oignons, les saler, saupoudrer de sucre en poudre et les faire suer sans coloration dur feu doux. Puis couvrir et laisser cuire 15 minutes en remuant de temps à autre.
Faire chauffer dans un poêlon 20 g de beurre avec l’huile d’olives. Écraser la gousse d’ail sans la peler et la mettre dans le poêlon avec une petite branche de romarin.
Assaisonner les grenadins de porc sur chaque face. Lorsque le beurre est de couleur noisette, y mettre à cuire les grenadins et les faire colorer pendant 5 minutes sur chaque face, la cuisson dépend de la largeur des grenadins. Ajouter ensuite les oignons et leur faire prendre une légère couleur blonde. Dresser les grenadins sur le plat et les couvrir d’une feuille d’aluminium.
Retirer la moitié de la graisse de cuisson du poêlon et enlever la gousse d’ail et la branche de romarin. Déglacer avec le vinaigre balsamique, enrober bien les oignons, ajouter les pignons de pin, 1 ½ cuiller à soupe d’eau froide. Laisser frémir 30 secondes en grattant bien pour récupérer les sucs.
Sur feu doux, incorporer le reste de beurre bien froid coupé en petits morceaux et une bonne pincée de feuille de romarin et les laisser infuser. Rectifier l’assaisonnement et rehausser avec le jus de citron. Disposer les oignons autour des grenadins, napper de sauce, servir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire