samedi 12 novembre 2016

Ananas rôti

Pour 4 pers. (à préparer la veille):

1 ananas mûr
1 gousse de vanille
4 csoupe eau
1 jus d’orange
1 cuillère à soupe de rhum
125g sucre poudre
20cl eau

Ouvrir la gousse au couteau, gratter les petites graines et les déposer dans la casserole, ajouter la gousse et 4 cuillers à soupe d’eau, porter à ébullition.
Dès que ça bout, ôter du feu, couvrir et laisser infuser minimum 15 minutes. Jeter la gousse une fois l’infusion terminée.
Pendant ce temps, préparer l’ananas et le couper dans le sens de la longueur d’abord en 2 puis chaque moitié en 4. Ôter le cœur. Disposer dans un plat à gratin suffisamment grand pour que les tranches d’ananas y soient à l’aise.
Presser l’orange.
Préchauffer le four à 160°C.
Dans une casserole à bords hauts, mettre le sucre en poudre et le mouiller de 20cl d’eau. Chauffer à feu doux pour fondre le sucre puis, quand il est fondu, monter le feu et laisser bouillonner jusqu’à obtention d’un beau caramel bien ambré. Dès que le caramel est de cette belle couleur ambrée qu’on aime tant, baisser le feu au minimum et verser doucement l’infusion de vanille chaude, attention, ça bout très fort, ça monte, ça gicle, c’est dangereux. Ajouter ensuite de la même façon le jus d’orange, puis le rhum. Si un bonbon dur de caramel s’est formé, bouillir en mélangeant jusqu’à ce que le bonbon ait complètement fondu.
Verser sur l’ananas et enfourner pour 1h45 à 2h en retournant les ananas toutes les demi-heures, jusqu’à ce que l’ananas ait commencé à rôtir.
Le laisser refroidir puis le mettre pour la nuit au frigo, couvert d’un film alimentaire.

Aucun commentaire:

Archives du blog